A savoir – Comment tu es chauve?
Une séance de microtransplantation folliculaire est un acte médical adapté au cas particulier de chaque patient. Nous nous appuyons pour cela sur la classification de la calvitie selon Hamilton (voir ci-dessous), qui représente la référence des professionnels dans le domaine de la chute des cheveux. Cette échelle, que nous avons reproduite ci-dessous, classe les différents types de calvitie de 1 à 8.
Quel que soit le stade auquel est parvenue votre calvitie, sachez qu’il est indispensable que cette dernière soit à peu près stabilisée avant d’entreprendre une greffe de cheveux, car il serait néfaste d’épuiser tout de suite le « capital-cheveux » du patient, et de rien lui laisser pour couvrir les zones qui continueront à se dégarnir dans l’avenir. Les jeunes patients doivent donc d’abord ralentir leur chute de cheveux par des traitements, et attendre un peu avant d’envisager une intervention.
Une solution à la calvitie Bruxelles, Belgique: Une nouvelle technique de greffe de cheveux contre la calvitie
Classification de la calvitie selon Hamilton / Norwood
Passez votre souris au-dessus de la calvitie se rapprochant le plus de votre cas pour connaître la solution adaptée.
Cas N°1 – pas de calvitie :
Si votre chevelure est similaire à ce croquis, vous n’avez apparemment pas besoin d’avoir recours à une quelconque technique de correction de la calvitie.
Cas N°2 et 2A – petite calvitie :
Nombre de microtransplants nécessaires : 500 à 600 microtransplants soit environ 1 800 cheveux.
Nombre de séance nécessaire : 1 séance moyenne suffit.
Cas N°3 et 3A – calvitie moyenne :
Nombre de microtransplants nécessaires : 600 à 900 microtransplants soit environ 2 500 cheveux.
Nombre de séance nécessaire : 1 grande séance suffit.
Cas N°4 et 4A – calvitie importante :
Nombre de microtransplants nécessaires : 1 100 à 1 300 microtransplants soit environ 3 800 cheveux.
Nombre de séance nécessaire : 2 séances, 1 de 700 microtransplants et une de 600.
Cas N°5 et 5A – grande calvitie :
Nombre de microtransplants nécessaires : 1 200 à 1 600 microtransplants soit environ 4 500 cheveux.
Nombre de séance nécessaire : 2 à 3 séances selon la densité de la zone donneuse, 2 de 600 microtransplants et une de 500.
Cas N°6, 7 et 8 – très grande calvitie :
Dans ce cas, il n’est pas possible de pratiquer une greffe de cheveux parfaite, même avec la microtransplantation. En effet, la zone donneuse est beaucoup trop restreinte et la zone dégarnie est beaucoup trop importante.
Cycles de vie – Comprendre pourquoi les hommes deviennent chauves
Les bulbes capillaires sont programmés pour connaître un certains nombre de cycles (voir la structure des cheveux). La durée totale de tous ces cycles mis bout à bout est prévue normalement pour couvrir notre vie entière. Malheureusement, un certain nombre d’entre nous voient la durée de chaque cycle réduite par rapport à la norme.
Le nombre total de cycles reste le même, mais la durée de chaque phase à l’intérieur des cycles est si courte qu’ils épuisent toutes leurs réserves en quelques années seulement. Une fois l’ensemble des cycles épuisé, il est trop tard pour agir et c’est la raison pour laquelle aucun comprimé ni aucune lotion ne peut faire repousser les cheveux.
Origine et principe
L’origine des greffes de cheveux vient de la constatation d’un phénomène très simple : la plupart des hommes perdent leurs cheveux à un moment ou à un autre de leur vie, mais la majorité d’entre eux gardent une couronne plus ou moins importante sur les tempes et l’arrière du crâne. Les cheveux de cette zone semblant être beaucoup plus vivaces, des médecins ont eu l’idée d’en prélever une partie et de réimplanter ces cheveux sur les zones dégarnies.
Les cheveux prélevés étant programmés génétiquement pour ne jamais tomber, ils continuent ainsi leurs cycles de vie normale sur une autre partie du cuir chevelu. La greffe de cheveux est donc une redistribution du « capital-cheveux » restant. C’est la raison pour laquelle ce « capital-cheveu » est précieux et qu’il convient de l’optimiser au maximum.
La microtransplantation
A l’origine, seuls les patients souffrant d’un petite calvitie pouvaient avoir recours aux greffes. En effet, la zone donneuse devait être importante et la zone dégarnie suffisamment réduite pour pouvoir être couverte entièrement. Aujourd’hui, avec la microtransplantation folliculaire, il est possible de couvrir des calvities beaucoup plus importantes en optimisant au maximum le « capital-cheveux » du patient. Sachez cependant qu’on obtiendra toujours une densité inférieure à la densité originelle ou à celle d’un complément capillaire. La Fue est une méthode d’implantation capillaire sans cicatrice!
Structure du cheveu
Schéma tige capillaire La structure du cheveu montre :
- la tige capillaire, composée essentiellement d’une protéine soufrée « la kératine » (substance fondamentale du cheveu qui assure sa résistance et sa souplesse) et de pigments « la mélanine » qui déterminent sa couleur.
- le bulbe pileux racine même du cheveu, entouré de la zone « péri-bulbaire » où se trouvent en particulier les vaisseaux sanguins qui transmettent tous les éléments nutritifs essentiels.
Cycle de vie du cheveu
Doté de son propre programme génétique, le cheveu se renouvelle environ 25 fois dans une vie.
Le cycle de vie est composé de 3 phases :
- phase « anagène » : ou période de croissance, d’une durée approximative de 3 à 6 ans.
- phase « catagène » : d’une durée de 2 semaines environ, elle marque l’arrêt de la pousse.
- phase « télogène » : ou phase finale, d’une durée de 3 mois ; le cheveu mort est alors poussé à l’extérieur du cuir chevelu par un nouveau cheveu en phase anagène.
La chute des cheveux – calvitie frontale / extension du cuir chevelu
Elle se caractérise par l’augmentation du nombre de cheveux en phase « télogène », l’augmentation du pourcentage de cheveux fins ou très fins, l’allongement de la période de latence entre la chute d’un cheveu et la pousse du suivant.
Différents désordes physiologiques voire psychologiques (facteurs génétiques ou hormonaux, stress, fatigue, déséquilibre alimentaire, médicaments, traitements capillaires agressifs) sont les causes de la chute des cheveux.
Celle-ci peut se manifester de façon occasionnelle et diffuse (chute généralement de type féminin) ou persistante et localisée (chute généralement de type masculin).
L’implant de cheveux FUE ses nombreux avantages
Technique FUE est la méthode la plus récente de greffe de cheveux. Il est indolore, sans cicatrice et une option abordable pour traiter la calvitie. La chirurgie de perte de cheveux prend seulement 1-2 jours et elle est non invasive!
Les vrais cheveux
Il s’agira bien des VRAIS CHEVEUX du patient qui pousseront pour la vie. De plus, l’expérience montre que la plupart des patients ne souhaitent pas retrouver la quantité de cheveux de leur adolescence, mais bien celle d’un homme de leur âge qui n’aurait jamais commencé à les perdre…
Votre « capital-cheveu » est en fait le nombre de cheveux programmés génétiquement pour pousser jusqu’à la fin de votre vie. Ils sont en général situés sur les tempes et la nuque et c’est parmi eux que le médecin effectuera le prélèvement qui lui permettra de les transplanter sur les parties dégarnies. C’est dire si ce « capital-cheveux » est précieux!!
La zone donneuse
Malheureusement, ce capital n’est pas inépuisable et c’est la raison pour laquelle le nombre de séances de greffes possible sur un patient est limité. Il est donc essentiel de tirer profit du maximum des bulbes prélevés, car une fois votre zone donneuse épuisée, il ne sera plus jamais possible de pratiquer de greffe capillaire.
Pour résumer
- Pas de rejet: c’est une autogreffe, la chevelure est naturellement faite avec ses propres cheveux
- Anesthésie locale : l’intervention se déroule en ambulatoire
- Intervention adaptée aux calvities débutantes comme aux grandes calvities